La mise aux normes électriques par votre expert

Si vous êtes sur le point de rénover une maison ou un appartement, il faudra sans doute réaliser une mise aux normes électriques. Il s’agit en effet de rendre l’installation électrique conforme à la réglementation en vigueur. Cela vous permettra de bénéficier d’une couverture d’assurance en cas de problème. Cette mise aux normes doit être faite par un électricien confirmé. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette problématique.

Installation et réglementation

La mise aux normes d’un système électrique doit absolument être fait par un professionnel du domaine. Vous pouvez vous adresser à un électricien sur Besançon, par exemple, ou dans toute autre ville de France. Avant de procéder, le prestataire réalisera plusieurs vérifications. Tout d’abord, il fera attention au câblage et au schéma électrique du tableau qui est concerné. La mise à terre des circuits sera également vérifiée par l’électricien. Il devra jeter un œil aux prises électriques et à l’alimentation en général. Toutes ces vérifications l’aideront à établir un diagnostic et à savoir si la mise aux normes doit être faite ou non.

Les normes concernées sont diverses. Pour entreprendre cette mise aux normes, il faudra que l’électricien réalise certains travaux de base. Il devra s’occuper, entre autres, de l’isolation des circuits de distribution. L’installation d’un disjoncteur coupe-circuit pourra être faite. Les interrupteurs et autres prises non conformes devront être changés. On observe également l’installation d’un tableau de répartition et de sa protection de circuit. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous fier aux conseils et aux recommandations de votre professionnel, qui est le seul habilité à réaliser ce type de travaux et de modifications.

Pourquoi réaliser cette mise aux normes ?

Si la mise aux normes électriques d’une habitation peut sembler évidente, il peut être nécessaire de préciser les risques encourus si cette mise aux normes n’était pas faite. Il faut savoir que 25 % des incendies domestiques sont d’origine électrique. Le risque est évidemment multiplié si l’installation n’est pas à jour. De plus, les assurances ne pourront pas prendre en charge les réparations et autres travaux en cas d’incident si votre installation n’était pas normée. Vous courrez le risque d’endommager vos équipements électroménagers et électriques, mais vous encourrez surtout le risque d’être électrisé ou électrocuté. N’hésitez plus et contactez votre professionnel de l’électricité pour avoir davantage de renseignements à ce sujet.

Recherches populaires : La mise aux normes électriques par votre expert
Remonter